Après une consultation, quels effets secondaires ? Le corps peut réagir de 2 façons : soulagement direct ou douleur pendant quelques jours suivi d’un soulagement. Pourquoi?
Comment réagit le corps à une consultation d’ostéopathie ? Effets secondaires ?
Après un traitement en ostéopathie (Quand consulter ?), les différentes parties du corps jusqu’alors non ou peu mobiles vont retrouver leur mobilité. Il faut savoir que ces zones qui étaient en restriction de mobilité, ont eu un impact sur les structures voisines qui étaient obligées de compenser ce manque de mobilité. Elles travaillaient donc plus et d’une manière parfois non optimale.
Suite à notre intervention, le corps va devoir fournir 2 fois plus d’énergie. D’une part pour intégrer le traitement et se relâcher et d’autre part pour combattre l’inflammation engendrée par le blocage et la douleur qui en a résulté.
Il n’est donc pas rare de ressentir un sentiment de fatigue après une consultation d’ostéopathie.
Le corps commence alors son travail de régulation et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours (2-3 ou plus) selon la capacité du corps et de l’organisme à accepter ces modifications.
Voilà pourquoi il est fortement conseillé d’interrompre toutes activités physiques et sportives et de privilégier le repos pendant 48 heures après un traitement.
Plus l’organisme sera soumis quotidiennement à des facteurs perturbant son bon fonctionnement (stress, surmenage, manque d’activité sportive, alimentation) plus ce dernier mettra du temps à retrouver son équilibre après traitement.
Quels sont les délais habituels pour se rendre compte qu’une séance a été efficace ?
Les réactions dépendent bien-sûr du traitement mis en place.
Lorsqu’il s’agit d’un traitement de routine, c’est-à-dire un patient qui vient consulter son ostéopathe régulièrement ou sans attendre d’être complètement « bloqué », il n’y aura aucun effet secondaire si ce n’est une fatigue post-traitement.
C’est également valable pour ou un traitement sur un adolescent ou un bébé.
Dans la majorité des cas, les patients orientés par leur médecin traitant ou venant consulter en urgence auront comme effets secondaires les réactions suivantes : courbatures le lendemain, provoquées par le relâchement des zones contractées et surtout localisées autour des zones traitées.
Certains symptômes viscéraux peuvent également être majoré pendant 24 à 48h (reflux gastrique, trouble du transit…). Il y a aussi un épisode de fatigue après le traitement.
En règle générale, il y a 2 cas de figure après un traitement. Il peut y avoir comme effets secondaires une augmentation des symptômes voir en faire apparaître de nouveaux ou, au contraire, y avoir une amélioration directe voir une disparition immédiate des mêmes symptômes.
Attention : dans certaines circonstances (période de stress, lumbago à répétitions, torticolis, usure du corps (arthrose …) il est possible selon les patients, que la durée de réaction du corps soit d’1 semaine !
A partir du 3e jour, le corps retrouve en général son équilibre à la suite de la consultation. C’est à ce moment que le patient va ressentir les bénéfices du traitement. Améliorations que le patient va constater en retrouvant une certaine mobilité et une disparition de la symptomatologie.
10 à 15 jours après la séances, le corps a normalement intégré toutes les corrections.
Et après ce délai ?
Si l’amélioration n’est que passagère voire incomplète, il faut revoir son ostéopathe. Si le corps présentait de nombreux blocages, le corps a tendance à revenir à son état original et les douleurs initiales reviennent. Le corps garde en mémoire les restrictions de mobilité du corps d’autant plus qu’elles sont anciennes.
C’est pourquoi, un ostéopathe conseille de faire une seconde séance, même si votre douleur a disparu dès la première séance. Cela, afin de s’assurer que le corps a parfaitement intégré les corrections apportées.
Cela permettra de garder un bénéfice durable de vos soins.